top of page

Un beau revoir avec l'Afrique

lilimbundu

Updated: Apr 8, 2022

Le continent africain est mon premier grand amour. Sa beauté, ses richèsses, sa chaleur, son acceuil, sa simplicité, sa pauvreté, me font rêver.

Pourquoi donc ‘un beau revoir’ ? Revoir, c’est voir de nouveau. Cette nouvelle renconte a été comme un ‘date’. Vraiment une belle renconte, un beau rendez-vous. Afrique je suis amoureuse de toi, belle femme noire.

Ce revoir avec l’Afrique fut un événement beau, tout simplement à cause du départ triste et sentimental. Douze ans se sont écoulés depuis que j’ai quitté la terre de mes ancêtres. J’étais âgée de neufe ans. Des souvenirs encore vagues défilent comme un film devant mes yeux. L’été dernier j’ai pu remettre pied sur ce continent mère. Une expérience magnifique et belle qui s’est imprégnée en moi. En un mot inoubliable.


Ma première étape fut la République Sud-Africaine. J’ai visité Capetown qui a été la première ville africaine sur ma liste des villes qu’il faudrait visiter au moins une fois dans sa vie. C’est une très belle ville moderne remplie d’endroits culturels dignes d’une visite.


Cependant, mon opinon sur Capetown est double. Elle me fait pensée à une belle métisse : un côté supermoderne à l’Américaine et l’autre côté pauvre, le Township. Chaque quartier a son grand centre commerciale, l’un plus grand et luxieux que l’autre. Il y a tellement d’espace ! On roule dans des grosses voitures et on habite dans de belles maisons, de préférence près de la plage. Chaque matin on se retrouve dans l’embouteillage et les soirs, après le travaille, on se repose dans le jardin en train de faire un « braai » (bbq) en famille. La vie en rose, dirais-je.


Cependant il y a l’autre côté de la medaille. Qui profite reélement de la prospérité economique ?

Les effets du regime de l’apartheid sont toujours présents. La pauvreté parmi les africains noirs est très grande. L’image des townships que nous voyons à la télé est réelle. Ce qu’on oublie de nous montrer, en revange, est le grand contraste qui existe entre les africains blancs et les africains noirs. La relation entre le noir et le blanc n’est pas très bonne et cela m’attriste.

Mais ceci m’as pas gâché mon séjour, à Capetown. Je suis même tombé amoureuse de cette ville. Les belles plages blanches, la fameuse montagne ‘Table Mountain’ avec son sommet plat comme une table, le marché africain avec tout les arts africains qu’on puisse s’imaginer, le ciel si bleu, le soleil orange se couchant à l’horizon, la nature impréssionante, toute ces belles choses m’ont donner encore envie de retourner dans cet ville pleins de contraste. Espérons que le revoir sera aussi beau que la première fois.





Pour un tour peux-tu réserver selon tes moyens chez :

Charlotte Mwenze

Incoming Tour Operator

PO Box 50209

West Beach, 7449

Cape Town, South Africa

Cell : + 27 82 400 7766

Email: charlotte@tanganika.co.za





12 views0 comments

Комментарии


bottom of page